PERFORMER ET INSTALLER SONORE

POMPES FUN EBRES

Installation sonore pour cimetière (2022 – …)

POMPES FUN EBRES est né du désir d’explorer un territoire par ses marges, d’aborder le réel par son envers, de regarder la vie depuis l’autre rive. Que raconte un cimetière de la ville qui le jouxte ? Qu’ont à dire nos mort·es sur la vie  ? Ce projet aussi le fruit d’une envie de jouer avec la matérialité même de la transmission radiophonique que Gregory Whitehead décrit souvent exactement comme on pourrait décrire le spiritisme : une tentative d’entrer en contact avec l’autre dont on ne sait jamais si elle opère véritablement. Le projet se décompose en deux phases de travail : une collecte de paroles, puis, dans un second temps, une ressaisie de ces paroles collectées au sein d’une installation dans l’espace public, au cimetière…

Vous avez envie d’en savoir plus ?

Voici la note d’intention !

Femme seule, malaise général

Performance, plongée interactive dans ma vie sentimentale, env. 30’00’’ (2020)

Femme seule, Malaise général est une performance construite à partir de l’enregistrement de mes conversations téléphoniques avec mon amoureux. Elle invite à suivre les multiples remous de la relation amoureuse. Le spectateur revit tous les transports de l’amour. A chaque acte, différentes personnes du public sont invitées à rejouer le rôle de mon copain en dialoguant avec des extraits de mes archives téléphoniques, tandis que d’autres spectateurs réalisent les bruitages en direct. Parfois, la personne du public est seule sur scène avec moi. D’autre fois, c’est tout le public qui est invité à répondre ou à réaliser collectivement la séquence de bruitage que je lui demande. On s’attend à être projeté au milieu des disputes d’un couple qui n’est pas le nôtre, mais le résultat est finalement drôle et sensible.

Cellule d’assistance psychologique

Performance radio à visée humanitaire, env. 30’00’’ (2019)

La Cellule d’assistance psychologique permet à chacun de reconnecter à la réalité par la présence rassurante d’une animatrice bienveillante, de se sentir à nouveau appartenir à la communauté humaine.
A la frontière entre la création radiophonique, le théâtre et la musique expérimentale, la Cellule d’assistance psychologique est une fausse émission orchestrée en direct, un acteur de la prévention médico-sociale, une hotline téléphonique aux messages cryptés. Comme dans les cellules d’urgences médico-psychologiques, il ne s’agit pas de « raconter », mais de permettre qu’une parole adressée à un autre émerge à nouveau. Plus qu’une performance, la cellule d’assistance psychologique est surtout une aventure humaine.
La Cellule d’assistance psychologique offre un voyage vers l’au-delà et invite a vivre, sous forme d’une méditation dirigée, tous les mouvements initiés en nous par les différentes escouades d’insectes qui viennent coloniser notre corps une fois que nous sommes mort. C’est une expédition immobile qui invite à se projeter hors des limites de notre vie.
La performance dure entre 20 et 30 minutes. Ma voix guide la méditation. J’ai composé des nappes de bruitages qui accompagnent la progression narrative. Toutes les 50 secondes, un bip vient perturber la narration. Il représente la personne qui, toutes les 50 secondes, meurt en France. Le ton est drôle, bien que les ambiances soient pesantes, les descriptions anatomiques froides et le tout réaliste. Vous trouverez ci-dessous un enregistrement studio mais c’est quand même vachement mieux en vrai.

Bienvenue à Frais Vallon

Co-réalisé avec Fanny Ohier, Promenade sonore, 35’45’’ (2017)

Dans le cadre de l’exposition « Frais Vallon, 50 ans d’histoire », Samia el Hadj et Fanny Ohier ont co-réalisé une balade sonore dans ce quartier Nord de Marseille. En compagnie d’un agent immobilier fictif tout droit sorti des années 60, les promeneurs étaient invités à progresser entre les tours. La balade sonore, prétexte à une vision sensible du grand ensemble, a été construite à partir du travail de collecte de mémoire réalisé par le centre social de Frais Vallon. Dans les caves du centre, de montagnes d’entretiens enregistrés avec les habitants dans les années 90 attendaient de resurgir. Les voix de figures marquantes du quartier, aujourd’hui disparues, reprennent vie et se mêlent à celles des habitants d’aujourd’hui.
A télécharger pour écouter in situ, ou à écouter en suivant le trajet sur une carte. Le point de départ est à la sortie principale du Métro de Frais Vallon.

Le Yoga Citoyen

Création collective, Création sonore performative, 8’30’’ (2017)

Le Yoga citoyen s’inspire des modes d’emploi à suivre en cas d’attaque terroriste diffusés par l’État français. Ici, il s’agit d’une parodie de podcast de yoga, mais les positions adoptées ressemblent aux positions humiliantes que l’on peut être amené à adopter lors d’un contrôle de police.
Cette création est le fruit d’un travail collectif réalisé à une dizaine de mains lors de la seconde édition du festival Utopies Sonores.

N’hésitez pas à m’écrire,

je serai très contente de vous lire

samia(a)pitie.fr

Dernière mise à jour :

novembre 2025